Découvrez la version avancée de VISIO, le service de téléconsultation pour les professionnels de santé de La Réunion :
• Planifiez vos rendez-vous
• Consultez à distance en visioconférence
• Échangez des documents en direct avec le patient
• Tracez vos téléconsultations
VISIO Pro vous donne accès à des fonctionnalités complémentaires pour mieux intégrer la téléconsultation à votre pratique au quotidien :
VISIO Pro est disponible en essai gratuit jusqu'au 31 décembre 2021 !
Au-delà de cette date, VISIO Pro sera accessible au tarif de 9 euros par mois.
Vous pourrez alors :
Souscrire un abonnement pour continuer d'utiliser VISIO Pro
Ou continuer d'utiliser gratuitement VISIO Basic
Contactez le Guichet OIIS PRO pour en faire la demande :
1. Créez votre compte OIIS PRO (inscription gratuite) en cliquant ici.
2. Contactez le Guichet OIIS PRO pour demander à tester VISIO Pro :
Si le rendez-vous est maintenant, la caméra démarre automatiquement​
Si le rendez-vous est prévu plus tard, cliquez sur le bouton Home pour revenir à la Vue activité. Au moment de la consultation, vous cliquerez sur le bouton Ecran.
Vous pouvez envoyer un document au patient en cliquant sur "ajouter des données" au dossier.
Vous pouvez visualiser le document et confirmer l'envoi en cliquant sur Envoyer / Diffuser.
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Le patient peut envoyer un document en utilisant le bouton​"Envoyer un fichier" sur pc ou tablette, ou en utilisant le bouton jaune document sur smartphone.
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Lorsque vous créez le rendez-vous dans VISIO Pro, votre patient reçoit un e-mail ou un SMS contenant un lien pour rejoindre la téléconsultation.​
Il doit attendre l'heure du rendez-vous pour cliquer sur ce lien.
S'il arrive en avance ou si n'êtes pas encore connecté, il est alors placé en "salle d'attente".
Vérifiez le numéro de téléphone et l'e-mail renseignées. Si vous avez fait une erreur, vous pouvez "renvoyer l'invitation" et corriger les coordonnées avant de renvoyer.
SMS : Ne saisissez rien d’autre que les 10 chiffres pour le numéro de téléphone (ex: 0692XXXXXX). Ne saisissez pas d'indicatif, sauf pour un numéro hors Réunion.
E-mail : Si l'adresse est bonne, demandez au patient de vérifier que le mail n’est pas arrivé dans son courrier indésirable (SPAM).
Vérifiez qu’il utilise bien un navigateur internet compatible : Firefox, Chrome ou Safari.
Demandez-lui confirmation qu’il a testé son poste au préalable.
Proposez-lui de consulter le guide pratique contenu dans son e-mail d'invitation.
Vérifiez qu’il est bien connecté à un réseau internet 4G ou wifi.
Assurez-vous qu’il dispose d’un équipement compatible.
Demandez-lui si ses navigateurs sont bien à jour.
Ce type de problème peut venir de la qualité du réseau des deux interlocuteurs ou d’une surcharge du serveur.
Si vous rencontrez ce problème :
Vous devez d'abord informer votre patient :
Ensuite, vous allez avoir besoin de quelques informations :
Il peut être intéressant de lui demander son état civil exact. Cette bonne pratique d'identito-vigilance vous servira notamment lors de la recherche du patient, afin de ne pas créer de doublons ou d'attribuer la téléconsultation à un autre patient. Vous pouvez également lui demander son numéro de sécurité sociale.
Vous devez aussi vous assurer que votre patient est équipé lui-même du matériel nécessaire à la réalisation de cette téléconsultation :
Vous devez enfin avoir son numéro de téléphone mobile ou son adresse e-mail, afin de pouvoir lui envoyer une invitation à la séance de téléconsultation.
Les professionnels suivants sont autorisés à exercer en télésanté :
Pour en savoir plus, consultez le Tableau récapitulatif des professions autorisées à exercer à distance dans le cadre de la gestion de la crise Covid-19
Pour tous les patients.
Par dérogation pendant la crise COVID 19, tous les patients peuvent bénéficier de la téléconsultation. Que ce soit un nouveau patient, hors parcours de soin, ou sans consultation présentielle dans les 12 mois précédents : la téléconsultation est autorisée sans restrictions.
Exceptionnellement, pendant la durée de l'épidémie de Covid-19, un appel téléphonique peut être considéré comme une téléconsultation dans les cas suivants :
Pour les patients non connectés, il est toujours possible de faire une téléconsultation grâce aux pharmaciens ou aux infirmiers s’ils sont près du patient (via leur smartphone).
A savoir : VISIO vous permet d'envoyer l'invitation patient à un proche ou à un professionnel
Vous pouvez transmettre votre ordonnance de manière sécurisée via votre Messagerie Sécurisée de Santé.
Vous pouvez également déposer votre ordonnance directement à la pharmacie si celle-ci se trouve à proximité.
À défaut, vous pouvez proposer de transmettre directement l’ordonnance au patient par l'application VISIO Pro.
Les ordonnances doivent être signées : VISIO vous permet notamment d’ajouter votre signature à l’ordonnance et de l‘exporter en image.
Les arrêts de travail peuvent être faits en ligne sur le site AmeliPro, même sans la carte vitale du patient. Ce n’est pas possible pour les certificats d’accident de travail ou de maladie professionnelle.
La traçabilité de la téléconsultation est fondamentale : une trace écrite doit exister dans le dossier patient.
Durant l'épidémie de Covid-19, depuis le confinement, la téléconsultation est au même tarif que la consultation présentielle :
• Pour les téléconsultations de médecine générale TCG : 29.60 euros . Possibilité d’ajouter des majorations type MEG (5 euros)
• Pour les téléconsultations de médecins spécialistes : TC : 27.60 euros. Possibilité d’ajouter des majorations type MPC (2 euros) MCS (5 euros)
Les consultations complexes et les avis ponctuels de consultant (APC et APY) peuvent également être cotées en téléconsultation.
Une téléconsultation doit parfois être suivie d'une consultation pour un examen clinique si vous le jugez nécessaire.