Formulaire de contact

Accélérer le virage numérique dans la santé

En collaboration étroite avec les ARS La Réunion et Mayotte, le GCS TESIS vous accompagne pour mettre en œuvre de la feuille de route "Accélérer le virage numérique" dans nos territoires, tout en répondant aux besoins de ses adhérents.

Actée en 2018 dans le cadre du Plan Ma Santé 2022, la feuille de route Accélérer le virage numérique poursuit une ambition claire : développer rapidement les usages de la e-santé en France au bénéfice des patients et des professionnels de santé. Pour y parvenir, elle s'appuie sur deux fondamentaux :

1. POSER UN CADRE

"Formaliser une politique globale de la e-Santé en France" où les rôles de chaque acteur sont bien définis. Et doter chacun d'un socle technique et d'outils de référence utilisés par tous, par exemple le Dossier Médical Partagé et la MSSanté. Au niveau national, l'État est le fournisseur et le garant de ces services socles.

2. DONNER DU SENS

À cette harmonisation nationale répond le besoin de tenir compte des spécificités de chaque territoire : "Le numérique en santé doit être collé à la réalité du terrain, au plus proche des utilisateurs, des métiers..." C'est donc à l'échelon régional que s'élaborent les parcours de soin et les outils de coordination qui facilitent leur suivi.

Sur le plan opérationnel, la feuille de route Accélérer le virage numérique comprend 5 grandes orientations et 26 mesures :

  • Renforcer la gouvernance du numérique en santé
  • Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé
  • Accélérer le déploiement des services numériques socles
  • Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé
  • Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site de l’Agence du Numérique en Santé — ANS

 

Le Ségur du numérique en santé

À travers le volet numérique du Ségur de la santé, le Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé en juillet 2020 un soutien inédit au développement massif et cohérent du numérique en santé en France, avec un investissement total de 2 milliards d’euros.

Cet investissement sans précédent va donner un coup d’accélérateur pour rattraper le retard constaté en permettant la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé.

Les 4 piliers numériques du Ségur de la santé

logo pro santé connect

Pro Santé Connect

Pendant numérique de la carte CPS, ce service permet aux professionnels de santé de s'authentifier sur leurs outils professionnels via une authentification unique similaire à France Connect

Illustration : logo Identité Nationale de Santé

L'Identité Nationale de Santé — INS

Un référentiel unique et partagé par tous les acteurs pour bien identifier le patient, à la fois dans le parcours de soin et dans les outils numériques.

Illustration : logo Mon Espace Santé

Mon Espace Santé — MES

L'espace sécurisé du citoyen. Doté notamment d'une messagerie sécurisée et d'une version améliorée du DMP, il doit permettre au patient de prendre la main sur son parcours de soin.

Illustration : logo Messageries Sécurisées de Santé

La Messagerie Sécurisée de Santé — MSSanté

La MSSanté est aujourd'hui l'outil de référence pour échanger des informations entre professionnels de santé, mais aussi pour sécuriser l'acheminement de données entre des établissements ou des systèmes d'information différents.

Le virage numérique en santé à La Réunion

Le GCS TESIS et l'ARS La Réunion simplifient la mise en conformité des systèmes d'information en santé avec ces nouvelles règles grâce à un service innovant baptisé TESIS KONECT. Ce hub régional des données de santé permet aux établissements réunionnais de s'intégrer rapidement au cadre national.

En parrallèle, TESIS et l'ARS La Réunion fournissent aux professionnels de santé de La Réunion des services numériques de coordination compatibles avec le Ségur, accessibles au travers d'un portail régional unique : OIIS PRO. 

Schéma : A La Réunion, le GCS TESIS accompagne la mise en conformité des établissements avec le cadre national, et fournit des services numériques de coordination compatibles avec les objectifs du Ségur numérique à travers le portail OIIS PRO.

Acteur de la santé à La Réunion, vous souhaitez mieux comprendre le numérique et gagner en efficacité ?

N'hésitez pas à suivre nos formations live ! 

• Des modules interactifs de 30 minutes

• Pour comprendre les bases

• Et trouver des solutions concrètes, tout de suite 

• Accessibles en live ou en replay

→ VOIR LES FORMATIONS