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FAQ

 

Les questions fréquentes sur LIEN L'App

 

Est ce que l'identifiant et le mot de passe sont les mêmes pour OIIS PRO et LIEN L'App ?

Oui, les identifiants sont les mêmes. Votre mot de passe expire tous les 4 mois, par mesure de sécurité. Vous devez le renouveler en vous connectant sur le portail OIIS PRO, depuis votre ordinateur. La gestion globale du compte se fait sur le portail OIIS PRO, et non sur l'application. Si vous avez des difficultés à vous connecter, vous pouvez contacter le Guichet Unique au 0 800 123 974 du lundi au vendredi, de 8h-12h et 14h-17h (appel gratuit). 

 

Les données échangées dans la discussion sont-elles sauvegardées automatiquement sur le téléphone, comme sur WhatsApp par exemple ?

Les données échangées via LIEN L'App ne sont pas stockées automatiquement sur le téléphone. Ainsi, les photos échangées ne sont pas automatiquement sauvegardées dans la galerie du téléphone contrairement à ce qui se peut se faire avec d'autres messageries instantannées, type WhatsApp. 

 

Les données sont-elles stockées dans le Data Center de TESIS? Est-ce que d’autres personnes que TESIS peuvent y avoir accès ?

Les données de l’appli LIEN L’App sont stockées à La Réunion, dans le DataCenter de TESIS certifié HDS (Hébergeur de Données de Santé), tout comme les autres services numériques régionaux proposés par TESIS. Les seules personnes ayant accès à ces données sont les personnes qui produisent ces données et celles qui sont identifiées comme destinataires de ces données.

 

Quelle est la différence entre le service de Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) et LIEN L’App ?

La MSSanté est un service d’échange sécurisé de mails entre deux adresses mails sécurisées. LIEN L’App est une appli mobile qui contient, entre autres, un tchat instantané et sécurisé.  

 

 Comment fonctionnent les notifications dans l'application?

Dans sa version actuelle, les notifications (messages et documents) sont visibles grâce à la notification push sur votre téléphone. Lorsque vous recevez un message, ou un document, une bannière apparait sur votre écran. Pensez à mettre votre application à jour dans votre store (Apple Store ou Google Play) pour les activer. Des notifications envoyées par mail sont également possibles à condition qu’elles soient paramétrées dans LIEN et OIIS360. Si ce n'est pas déjà le cas, vous pouvez nous contacter par mail : contact@oiis.re ou deploiement@tesis.re, ou appeler le Guichet Unique au 0800 123 974 du lundi au vendredi de 8h-12h et 14h-17h (appel gratuit). 

 

Qui reçoit la notification lorsqu'un patient est pris en charge dans un parcours ? Seulement le médecin traitant seul ou tous les membres de l’équipe de prise en charge ?

La notification est disponible pour tous les membres de l’équipe de prise en charge (kiné, infirmier, médecin traitant…). A condition qu’elle soit paramétrée dans LIEN Docs, et LIEN Parcours. Si ce n'est pas déjà le cas, vous pouvez nous contacter par mail : contact@oiis.re ou deploiement@oiis.re, ou appeler le Guichet Unique au 0800 123 974 du lundi au vendredi de 8h-12h et 14h-17h (appel gratuit).

 

Doit-on obtenir le consentement du patient pour échanger ses informations de santé entre professionnels ?

Il existe deux types de discussions : la discussion autour du patient dans le cadre du parcours de soins entre membres de l'équipe de prise en charge, et la discussion entre professionnels de santé. Dans le premier cas, le patient a déjà donné son consentement pour le partage de ses informations de santé. Dans le deuxième cas, il faut informer le patient que vous envoyez une photo, par exemple, à un confrère pour expertise ou complément d'information.

 

Cette application peut-elle être utilisée pour communiquer entre professionnels de santé et professionnels du secteur social et médico-social  ?

Pour utiliser LIEN L'App, la seule condition est d'avoir un compte OIIS PRO. Pour cela il faut être professionnel de santé et faire la demande de création de compte. Cette application permet donc à tous les acteurs de la santé à La Réunion dotés d'un compte OIIS PRO de communiquer entre eux, qu'ils soient issus du secteur sanitaire (privé, public, libéral) ou médico-social.

 

Les prestataires de santé ont-ils aussi accès à cette appli ? Société d’hospitalisation à domicile par exemple.

Cela peut varier en fonction des prestataires. Pour vérifier les conditions l'éligibilité, contactez le Guichet Unique au 0800 123 974  du lundi au vendredi de 8h-12h et 14h-17h (appel gratuit). 

 

Est-ce que je peux retrouver un professionnel de santé remplaçant dans l'annuaire ?

L’annuaire disponible dans LIEN L’App est l’annuaire régional de l’ensemble des professionnels de santé de La Réunion ayant un n°RPPS et une partie de ceux qui ont un n° ADELI, ayant un compte OIIS PRO ou non. Vous y retrouverez aussi les acteurs de santé ayant un compte OIIS PRO mais pas forcément de n° RPPS/ADELI (ex : coordinateur d'appui). Dans tous les cas, on ne saura pas si les professionnels retrouvés dans l'annuaire intégré ont un compte OIIS PRO, et s’ils ont téléchargé LIEN l’App, d’où la nécessité de communiquer avec eux sur ce nouvel outil.

 

Lorsque je suis ajouté-e à une équipe et que j’ai accès à la discussion « e-parcours » autour d’un patient, est ce que j’ai accès aux document antérieurs ?

Dès lors que vous êtes ajouté-e à une équipe de prise en charge, vous avez accès à tous les documents déposés depuis la création du dossier de coordination du patient, qu'ils soient dans la discussion ou dans le dossier, si votre profil professionnel vous en donne les droits.

 

Peut-on modifier le nom de la discussion ?

Une fois la discussion initiée, il n'est plus possible de changer le nom de la discussion.

 

Quelle est la différence entre les deux types de discussions : « entre professionels » et « e-parcours patient » ?

"Entre professionnels" est une conversation que vous pouvez initier entre professionnels de santé, à deux ou à plusieurs, en choisissant un thème de discussion. Vous ne pouvez pas initier vous-même de discussion dans l'onglet "e-Parcours patient". Pour cela, vous devez d'abord être inclus.e dans une équipe de prise en charge d'un patient (ex : la PTA vous ajoute à un dossier patient dans le cadre du suivi Covid et conditions d'isolement à domicile). Alors, vous pouvez initier une discussion dans cet onglet en sélectionnant le bon dossier patient et vos correspondants.

 

Est-ce que LIEN L'App est disponible seulement pour les professionnels de santé ayant accès aussi à LIEN Docs ?

Pour avoir accès à LIEN Docs et LIEN L'App il faut être inscrit sur OIIS PRO.  Une fois inscrit(e), vous avez accès à l'ensemble des services régionaux de coordination de soins (LIEN Docs, LIEN L'App et LIEN Parcours selon votre profession). L'appli LIEN L'App est disponible sur les stores (Apple store et Google Play), mais sans compte OIIS PRO vous ne pourrez pas vous connecter.

 

Les questions fréquentes sur la Messagerie Sécurisée de Santé

 

Comment convaincre les professionnels de santé avec lesquels je travaille de s’équiper d’une MSS ?

À La Réunion, une grande majorité des acteurs de santé sont équipés d'une Messagerie Sécurisée de Santé. Pour retrouver un PS et son adresse MSS, consultez le site www.annuaire.sante.fr 
Les usages génèrent des usages… En tant que producteurs de comptes-rendus, privilégiez ce canal sécurisé pour l'envoi de vos documents contenant les données personnelles de vos patients. Pour inciter vos correspondants à échanger avec vous de manière sécurisée, vous pouvez les inviter à utiliser une MSS via ce mail.

 

Quelle différence entre ma boîte personnelle équipée d’un antivirus et une Messagerie Sécurisée de Santé ?

La Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) permet l’envoi de messages par le biais d’un canal chiffré. De plus, l’échange est restreint à un espace de confiance formé par les seuls professionnels de santé équipés en MSS. Les boîtes mails classiques ne permettent pas l’envoi par un réseau sécurisé, quelque soit l’équipement du poste. L’utilisation d’une telle messagerie pour envoyer des données de santé n’est pas conforme à la législation.