Formulaire de contact

Actualités

Un PNNS* pour quoi faire ?

28 février 2018

De passage à La Réunion, le Docteur Michel Chauliac, en charge du Programme National Nutrition Santé (PNNS),à la direction générale de la Santé a accepté de répondre à nos questions.

Déjà trois PNNS depuis 2001, un 4e en préparation, mais d'abord, concrètement, à quoi sert un PNNS ?

L'objectif est d'améliorer l'état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition, à savoir l'alimentation et l'activité physique.

Le PNNS agit par différents moyens. Il va développer des réglementations, comme par exemple l'interdiction de se servir à volonté des boissons sucrées dans les lieux de restauration. Il va permettre l'élaboration d'outils de communication comme des guides nutritionnels et va favoriser la constitution de réseaux. C'est par exemple la possibilité de devenir "ville active PNNS" pour s'inscrire dans une dynamique nationale et développer des actions de promotion locales adaptées. Enfin il va inciter au développement d'actions locales grâce à l'action des Agences Régionales de Santé et encourager des travaux plurisectoriels avec les autre administrations (DAAF, DJSCS, rectorat...).

Très concrètement, le logo Nutri-Score, cet affichage qui va permettre au consommateur de prendre en compte la valeur nutritionnelle de l'aliment au moment de l'achat en magasin, est une conséquence directe du dernier PNNS. Il a été mis en œuvre par un arrêté du 31 octobre 2017 et déjà 34 entreprises se sont engagées. C'est le cas d'Auchan, de Casino, d'Intermarché ou encore de Leclerc, Danone, Materne ou Bonduelle.

Mais attention, le Nutri-Score ne s'affichera sur les emballages en magasin que progressivement, car à compter du moment où elles s'engagent, les entreprises ont 2 ans pour passer à l'action.

Comment construit-on un PNNS ?

Le prochain PNNS, qui couvrira la période 2018-2023, va être construit sur la base de nombreux éléments :

  • les évaluations menées sur les anciens PNNS
  • l'actualisation des repères nutritionnels réalisés par L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et Santé Publique France. Un repère nutritionnel, c'est par exemple "Au moins 5 fruits et légumes par jour".
  • les propositions de stratégies et d'actions faites par le HCSP
  • les conclusions des états généraux de l'alimentation
  • le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) relatif à la prise en charge de l'obésité.

Quelles sont les grandes orientations du prochain PNNS ?

Comme ses prédécesseurs, il visera à développer l'éducation et l'information nutritionnelle et à promouvoir l'activité physique. L'accent sera mis sur le développement du Nutri-Score pour un usage en restauration collective, sur la poursuite et le concrétisation de la prescription physique adaptée pour les patients en Affection Longue Durée (ALD) et sur un approfondissement du travail interministériel entre les ministères de l'Agriculture, de la Santé, de l'Education, des Sports, de la Recherche...Pour améliorer la santé des Français.

 

Pour en savoir plus sur le PNNS, c'est par ici mangerbouger.fr

Et pour expliquer à vos patients ce qu'est le Nutri-Score, regardez la vidéo ci-dessous !

*Programme National Nutrition Santé