Le télésuivi Covid-19 est désormais disponible via le Dossier de Coordination OIIS 360.
Accédez aux questionnaires de vos patients, surveillez leur évolution, et découvrez des fonctionnalités de suivi complémentaires.
Vous devez disposer d'un compte OIIS PRO.
Vous devez disposer d'un compte OIIS PRO.
Si vous avez déjà un patient Covid+, vous êtes prioritaire, contactez le Guichet OIIS au 0800 123 974
Une fois inclus dans le télésuivi, le patient reçoit automatiquement ses questionnaires :
FAQ validée par le Comité Médical Inter-institutionnel Crise Covid, le 17/04/2020.
Qui sont les patients concernés par le télésuivi ?
En phase 2, tous les patients Covid+ diagnostiqués, pris en charge en ambulatoire ou à leur sortie d'hospitalisation.
En phase 3, tous les patients Covid+ diagnostiqués, les patients non testés pour lesquels il existe une forte suspicion, et les personnes identifiées qui ont été en contact étroit (selon la définition de Santé Publique France) avec un patient Covid+.
Est-il possible d'inclure des patients qui n'ont pas été testés positifs au coronavirus ?
En phase 2, ce n'est pas la règle.
En phase 3, oui.
Que se passe-t-il lorsque le télésuivi via OIIS 360 est impossible, ou qu'il se heurte à des obstacles pratiques pour le patient ?
Lorsque le patient n'est pas en mesure de remplir le questionnaire lui-même (absence d'accès internet, problème de littéracie, etc.), plusieurs solutions existent :
Pour évaluer les éventuelles difficultés pratiques à mettre en place un suivi à distance pour un patient, les professionnels de santé peuvent contacter la PTA 974 (Plateforme d'Appui Territorial) au 0800 444 974.
Le patient voit-il les données de son suivi ?
Non, le patient n'accède qu'aux questionnaires qu'il peut remplir.
Qui le patient doit-il contacter s’il a des questions sur son télésuivi ?
Hors urgence vitale, en premier recours, le médecin responsable du suivi à distance, ou un professionnel de l'équipe soignante.
En cas d'urgence, contacter le 15.
Les professionnels de santé sont-ils rémunérés pour le télésuivi ?
Les médecins, non. Les IDE, oui.
Qui décide qu’un patient peut ou doit faire l’objet d’un télésuivi ? Qui réalise l'ouverture du dossier ?
Si le diagnostic a été réalisé à l'hôpital, c'est l'hôpital qui ouvre le dossier de télésuivi. La Cellule Ville-Hôpital contacte alors le médecin traitant.
Si le diagnostic a été réalisé en ville, le médecin traitant peut inclure son patient directement dans OIIS 360.
Contact :
Quel est le rôle du médecin généraliste en charge du télésuivi ?
Ouverture du dossier :
Suivi à distance :
Quel est le rôle de l'IDE dans le télésuivi ?
Ouverture du dossier :
Un IDE ne peut pas inclure un patient dans le télésuivi. Il peut en revanche le suggérer au médecin traitant.
Suivi à distance :
Quel est le rôle du pharmacien dans le télésuivi ?
Le pharmacien peut faire partie de l'équipe soignante lorsque c'est nécessaire. C'est notamment indiqué dans le suivi de patients qui prennent plusieurs médicaments.
Comme l'IDE, le pharmacien ne peut pas initier le télésuivi, mais il peut le suggérer au médecin généraliste traitant.
Quel est le rôle des Centres Covid dans le télésuivi ?
Ouverture du dossier :
En principe, les Centres Covid n'ouvrent pas eux-mêmes des dossiers de télésuivi. En cas de diagnostic d'un patient Covid+, ils sont censés :
Suivi à distance : voir plus haut le rôle et les responsabilités du médecin généraliste
Qui est chargé d'informer le patient, et de recueillir son consentement ?
Le médecin qui ouvre le dossier.
Un patient peut-il demander à bénéficier d'un télésuivi ?
La logique veut qu'un télésuivi soit proposé par un médecin :
En dehors de ces publics, le télésuivi n'a pas lieu d'être mis en place. Cependant, le patients qui souhaitent s'informer peuvent s'adresser à leur médecin traitant.
Que se passe-t-il lorsque le patient fait une erreur sur un questionnaire ?
Que se passe-t-il lorsque le patient cesse de répondre au questionnaire ?
Le médecin en charge du suivi à distance ou, en cas de délégation, l'IDE doivent s'assurer que les questionnaires sont régulièrement soumis. En l'absence de réponse, un contact téléphonique est préconisé.
Attention, après 3 jours d'envoi sans réponse, le questionnaire n'est pus envoyé.
Quelles sont les mesures prévues lorsque l’état d’un patient semble se dégrader ?
Qu'est-ce qui déclenche ces mesures ?
Grâce à un algorithme élaboré par des médecins, les réponses aux questionnaires du télésuivi permettent d'évaluer un niveau de risque pour chaque patient.
Quatre niveaux de risque existent, 1 étant le niveau le plus faible, et 4 le niveau le plus élevé. Dans l'outil de télésuivi, les patients sont classés par niveau de risque dans des onglets distincts.
Lorsqu'un patient passe au niveau de risque 3, le médecin responsable du télésuivi doit contacter la Cellule Ville-Hôpital de son secteur pour solliciter l'avis d'un infectiologue en vue d'une hospitalisation (ou ré-hospitalisation).
Lorsqu'un patient passe au niveau de risque 4, le patient a des critères justifiant l’hospitalisation. Lorsque le médecin responsable identifie le risque, il doit contacter la cellule Ville-hôpital.
Attention, l'équipe, soignante n'est pas aujourd'hui notifiée lorsqu'un patient change de niveau de risque. Le suivi doit être actif par le médecin généraliste traitant.
Quand s'achève le télésuivi ?
Le télésuivi prend fin au terme d'une période de confinement qui s'étend après la guérison clinique du patient :
On considère qu'un patient est cliniquement guéri quand :
Lorsque ces conditions sont remplies, le médecin responsable du télésuivi doit clôturer le dossier pour interrompre l'envoi des questionnaires. Cette opération est réalisée dans l'onglet "Fin du suivi" dans le dossier du patient.