Expérimentée depuis juillet 2016 par une soixantaine de médecins traitants, OIIS APPUI est déployée sur le terrain depuis janvier 2017. Sa particularité : être l’une des composantes mais aussi l’opératrice de la PTA 974.
OIIS APPUI, au service de la coordination des parcours complexes
Sur le terrain depuis près de 10 mois, Blandine, Sofia, Typhaine et Sandrine sont coordinatrices au sein du dispositif OIIS APPUI.
Leurs missions sont ciblées sur les patients dont le parcours de santé est complexe :
« Il s’agit pour nous de travailler avec le médecin traitant autour d’une difficulté rencontrée par le patient, détaille Blandine, coordinatrice d’appui dans le Sud. Par exemple, je m’occupe beaucoup de demandes de placement de patients en familles d’accueil. La famille du patient qui s’en occupait jusque-là est épuisée par cette prise en charge et il faut alors monter un dossier avec le Conseil Départemental.
Mais mon intervention ne se résume pas à la partie administrative, il faut avant tout créer du lien entre le patient, ses proches et la famille d’accueil. Ce côté humain, le fait d’apporter des solutions aux patients et aux professionnels dans un rapport de confiance, c’est très gratifiant au quotidien. »
Blandine, coordinatrice OIIS APPUI
Au-delà de sa mission d’appui à la coordination, OIIS APPUI va également devenir l’opératrice de la Plateforme Territoriale d’Appui 974.
OIIS APPUI, opératrice de la PTA 974
Cette Plateforme Territoriale d’Appui au sens de la loi est composée des réseaux de santé, des gestionnaires de cas Maia et d’OIIS APPUI.
En tant qu’opératrice de la PTA 974, OIIS APPUI a pour mission de faciliter la collaboration entre les parties prenantes et de s’assurer que l’offre de service est lisible pour les professionnels de santé.
Une mission qui ne s’arrête pas là, comme l’expliquent Gilles Vignon, Responsable du pôle offre de soins et Chanthell Féniès, Référent offre de soins ambulatoires.
« L’objectif de la PTA 974, est aussi d’agir sur le fond et de comprendre pourquoi les cas complexes émergent. Par exemple, un problème organisationnel peut être à l’origine de la complexité d’un cas. Il faut alors résoudre ce problème organisationnel.
Les points de rupture qui ressortiront ne seront pas tous de la compétence de l’ARS et on travaille aujourd’hui à faire connaitre la PTA aux autres acteurs du champs du handicap ou du social pour apporter à la PTA des solutions et permettre à ces acteurs d’intégrer la plateforme dans la gestion de leurs cas complexes. »
Dans la forme, c’est l’association OIIS APPUI présidée par le docteur Christine Kowalczyk, également présidente de l’URPS médecins, qui porte la PTA 974. Constituée le 31 mars dernier, l’association fera l’objet d’un financement par le Fond d’Intervention Régional.