Expérimenté depuis juillet 2016 par une soixantaine de médecins traitants, le service OIIS APPUI est déployé sur le terrain depuis janvier 2017. Tour d’horizon des questions les plus posées par les acteurs de santé déjà rencontrés par l’équipe.
â–º OIIS Appui : quelle plus-value pour les professionnels de santé ?
â–º Quelle est la différence entre OIIS Appui et un service d’Hospitalisation À Domicile ?
â–º Est-ce qu’OIIS Appui peut intervenir dans le cadre des évacuations sanitaires ?
â–º Quels sont les critères pour définir un cas complexe ?
â–º Quel est le public cible d’OIIS APPUI ?
â–º Combien de temps dure l’accompagnement ?
â–º À quel moment peut-on interpeller OIIS APPUI ?
â–º Le diagnostic est-il fait par plusieurs personnes ?
â–º Un patient peut-il solliciter lui-même OIIS APPUI ?
â–º Y-a-t-il un quota de patients par coordinatrice ?
â–º Quelle est la place du patient dans l’accompagnement OIIS APPUI ?
â–º OIIS Appui, quelle plus-value pour les professionnels de santé ?
Les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent solliciter OIIS Appui lorsqu’ils ont besoin de recourir à des compétences complémentaires pour les patients dont le parcours de santé est complexe.
La plus-value d’OIIS Appui est double :
+ D’un point de vue organisationnel
Le médecin traitant reste le pivot de la coordination du parcours de santé de ses patients. L’objectif est de lui proposer un plan d’appui après une évaluation globale de la situation du patient dans plusieurs dimensions :
+ Qui est le patient et de quelle(s) pathologie(s) souffre-t-il ?
+ Quel est son environnement (habitat, aidant, transport, ressources, ...) ?
+ Qui est son équipe habituelle de prise en charge ?
+ Comment fonctionnent les filières de santé (accès aux droits et aux soins, échanges et partage d’information, réunions de concertation pluridisciplinaires, …) ?
+ D’un point de vue informationnel
Le système d’information d’OIIS Appui vise à faciliter et sécuriser le partage d’informations au sein de l’équipe de prise en charge d’un patient en situation complexe ainsi que les échanges numériques avec l’ensemble des partenaires.
â–ºQuelle est la différence entre OIIS Appui et un service d’Hospitalisation à domicile (HAD) ?
Plusieurs différences :
+ OIIS APPUI ne réalise pas de soins. Le service a pour objectif d’aider à l’organisation et à la sécurisation des parcours de santé, de faciliter l’accès aux soins et la coordination des intervenants.
+ Le service de HAD intervient sur prescription d’un médecin hospitalier ou par le médecin traitant. L’inclusion d’un patient OIIS APPUI se fait, elle, sur sollicitation de tous professionnels de santé. Elle nécessite un accord oral du patient puis une validation de l’objectif par le médecin traitant.
+ Le financement des services de HAD est assuré par l’assurance maladie lorsque OIIS APPUI fait l’objet d’un conventionnement forfaitaire avec l’Agence de Santé Océan Indien.
A noter : des interactions sont possibles entre l’HAD et la plateforme OIIS APPUI. L’HAD peut repérer un patient en situation complexe et solliciter OIIS Appui. Inversement, OIIS Appui peut proposer une orientation vers une HAD selon les besoins du patient.
â–º Est-ce qu’OIIS Appui peut intervenir dans le cadre des évacuations sanitaires ?
Oui.
OIIS Appui peut intervenir pour aider à organiser et sécuriser l’évacuation sanitaire d’un patient en situation complexe avec comme objectif de faciliter les liens entre le territoire de départ et le territoire d’accueil.
â–º Est-ce qu’OIIS Appui est habilité à faire des démarches administratives ?
Oui.
OIIS Appui peut accompagner le patient /aidant et l’équipe de prise en charge dans le suivi des démarches et des interventions (exemple : protection juridique, aide à domicile).
â–º Quels sont les critères pour définir un cas complexe ?
La complexité de la situation est à l’appréciation du professionnel de santé repérant des fragilités, des écarts ou des ruptures dans le parcours de santé de la personne. Elle peut être liée à la pathologie du patient, à son environnement, ou à la structuration de la filière de soins.
L’une des mission d’OIIS APPUI est de produire des référentiels de repérage de la complexité. Le déploiement prévisionnel de cette mission est prévu pour novembre 2017.
â–º Quel est le public cible d’OIIS APPUI ?
OIIS Appui est habilité pour tous âges et toutes pathologies.
OIIS Appui peut mobiliser l’expertise des autres acteurs de l’appui à la coordination : réseaux de santé thématiques (Périnatalité, Pédiatrique, Addictologie, Maladies chroniques, Maladies génétiques Rares, Personnes âgées) via la Plateforme Territoriale d’Appui 974 (PTA 974).
Toutefois, OIIS Appui assure plus particulièrement l’appui à la coordination des patients du programme OIIS ciblant : diabète, Insuffisance Rénale Chronique, Post AVC.
â–º Combien de temps dure l’accompagnement ?
Il n’y a pas de critères de durée d’accompagnement. L’accompagnement se fait pour une durée adaptée aux besoins du patients et aux attentes des professionnels.
La durée moyenne d’intervention est actuellement de 45 jours.
L’étape de clôture du parcours Intra OIIS Appui comprend :
+ La validation du patient
+ La validation du médecin traitant (réponse à l’objectif initialement fixé)
â–º À quel moment peut-on interpeller OIIS APPUI ?
Avant, pendant et après le parcours intra-hospitalier.
Avant : en préparation de l’admission d’un patient en situation de parcours complexe.
Pendant : pour faciliter les échanges ou la concertation interprofessionnels et préparer la sortie du patient en situation de parcours complexe.
Après : pour avoir un suivi du parcours du patient et de la rétro-information (pour une démarche qualité d’analyse des pratiques professionnelles par exemple) et anticiper le risque d’une éventuelle réadmission en urgence.
â–º Le diagnostic est-il fait par plusieurs personnes ?
Oui.
La visite d’évaluation globale de la Coordinatrice d’Appui Territoriale (CAT) est faite autant que possible de manière conjointe avec les acteurs de la prise en charge. Le diagnostic de situation est présenté en équipe OIIS APPUI pour consolidation.
â–º Un patient peut-il solliciter lui-même OIIS APPUI ?
Non.
Le patient doit demander à un professionnel de santé de solliciter OIIS Appui. La sollicitation directe par le patient n'est pas recommandée sauf cas exceptionnel. OIIS Appui est un service pour les professionnels de santé, au bénéfice du patient.
â–º Y-a-t-il un quota de patients par coordinatrice ?
Oui, afin de garantir la qualité du suivi.
En moyenne, l’activité d’une Coordinatrice d’Appui Territorial couvre 25 patients tous les 45 jours.
OIIS Appui intègre la PTA 974 et peut donc mobiliser les ressources des autres composantes : réseaux de santé (périnatalité, pédiatrie, addictologie, insuffisance rénale chronique, cancérologie) et la gestion de cas / MAIA (personnes âgées en perte d’autonomie).
â–º Quelle est la place du patient dans l’accompagnement OIIS APPUI ?
OIIS Appui considère le patient comme le principal acteur de sa santé. Malheureusement, il n’est parfois pas en mesure d’agir et le rôle de l’aidant est alors prépondérant.
OIIS Appui respecte le libre choix du patient tant pour intervenir que pour les orientations proposées.
Le professionnel de santé qui souhaite solliciter OIIS Appui doit préalablement en informer le patient afin que celui-ci puisse exercer son droit de refus.
Le consentement du patient est recueilli (tacitement) à chacun des échanges avec la Coordinatrice d’Appui Territorial (CAT). Il peut librement limiter ou refuser l’intervention de la CAT à tout moment.
La CAT recueille au cours de la visite d’évaluation, le consentement écrit du patient pour respecter les recommandations de la CNIL en terme d’accès, de modification et de suppression des données numériques stockées.