Formulaire de contact

Les services

Messagerie Sécurisée de Santé

Messagerie Sécurisée de Santé

Échanger des messages sécurisés et des données de santé entre professionnels

La Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) permet l’échange de mails certifiés sécurisés* entre professionnels de santé détenteurs d’une adresse de MSS. L'utilisation d'une MSS permet d'échanger des données de santé dans le respect de la loi.

Une fois la MSS créée depuis le bureau virtuel OIIS PRO, le professionnel de santé dispose d’une adresse « prenom.nom@oi.mssante.fr ». Il peut alors échanger des données de santé de manière sécurisée et retrouver ses correspondants dans un annuaire national commun**.

Pour répondre au mieux à vos besoins, la MSS OI vous propose deux types de messagerie :

► Une messagerie nominative

► Une messagerie organisationnelle ou messagerie de groupe destinée aux cabinets, pharmacies, Maisons de Santé Pluridisciplinaire, etc. Différents professionnels de santé au sein d'une même structure peuvent alors partager une même adresse de messagerie sécurisée.

Vous souhaitez obtenir une boite aux lettres organisationnelle ?

Pour faire une demande, remplissez le formulaire ci-dessous et retournez le nous à l'adresse suivante : mss-organisationnelle@oiis.re

ATTENTION : pour que votre structure dispose d'une messagerie organisationnelle, celle-ci doit être déclarée auprès de l'ASIP SANTE. Vous pouvez le vérifier sur l' annuaire sante. Si votre structure n'apparaît pas dans l'annuaire santé, rapprochez-vous de votre Ordre au niveau régional ou de l'ARS.

* par l’Agence Française de la Santé Numérique

**Les correspondants non recensés dans ce répertoire ne sont pas détenteurs d’une MSS. C’est le cas des établissements de Santé et des cliniques de La Réunion qui ne sont pas équipés en MSSanté à ce jour. Il revient aux différents établissements de porter le projet de MSSanté.

Questions les plus fréquentes

►  Comment convaincre les professionnels de santé avec lesquels je travaille de s’équiper d’une MSS ?

À La Réunion, 800 médecins généralistes sont équipés d’une MSS mais aussi plus de 100 infirmiers libéraux, 100 pharmaciens et 100 orthophonistes.

Les usages génèrent des usages… En tant que producteurs de CR, privilégiez ce canal sécurisé pour l'envoi de vos documents contenant les données personnelles de vos patients.

Pour inciter vos correspondants à échanger avec vous de manière sécurisée, vous pouvez les inviter à utiliser une MSS via ce mail.

► Quelle différence entre ma boîte personnelle équipée d’un antivirus et une Messagerie Sécurisée de Santé ?

La Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) permet l’envoi de messages par le biais d’un canal chiffré. De plus, l’échange est restreint à un espace de confiance formé par les seuls professionnels de santé équipés en MSS. Les boîtes mails classiques ne permettent pas l’envoi par un réseau sécurisé, quelque soit l’équipement du poste. L’utilisation d’une telle messagerie pour envoyer des données de santé n’est pas conforme à la législation.

► Puis-je intégrer ma MSS-OI à mon LGC ?

Ce chantier est en cours, il est actuellement porté par les équipes du GCS TESIS.

►  Pourquoi je ne reçois pas les CR hospitaliers via MSS (au lieu de LIEN) ?

C’est l’application LIEN, et non la MSS, qui permet l’envoi, le stockage et le classement par dossiers patients des comptes-rendus hospitaliers.

► La création de ma MSS se fait-elle automatiquement quand je crée mon compte OIIS PRO ?

Non, pour créer votre MSS, il vous faut vous connecter à votre compte OIIS PRO, cliquer sur la brique "MSS" et accepter les CGU. Votre MSS est alors opérationnelle !

La convention ci-jointe décrit les conditions dans lesquelles le GCS TESIS fournit un service de messagerie sécurisée compatible MSSANTE aux professionnels de santé libéraux : lire la convention ici.

Ce service est accessible

aux professionnels de santé

Je m'inscris Je meconnecte