Formulaire de contact

Actualités

OIIS engagé dans la lutte contre l’illettrisme

06 septembre 2016

Les Journées du Numérique "Mobilisons-nous contre l'illettrisme" se sont tenues à Lyon les 6 et 7 septembre derniers.  Un événement porté par l’ANLCI* qui a permis aux représentants du programme OIIS de présenter leur engagement dans la lutte contre l'illettrisme via la e-santé.

Un homme prend en photo le programme des journées numériques contre l'illettrisme

Crédit photo : ANLCI

116 000 personnes confrontées à l’illettrisme à la Réunion

L’utilisation des supports numériques dans la vie quotidienne (travail, démarches administratives…) nécessite des compétences de lecture et d’écriture qui, lorsqu’elles ne sont pas acquises, créent de profondes inégalités. Pour une grande partie de la population, ces inégalités peuvent freiner l’accès à l’information et par conséquent l’accès aux soins. A La Réunion, 22,6% des personnes âgées entre 16 et 65 ans sont confrontées à des problèmes d'illettrisme.  

 

Les services de l’e-santé pour tous

Face à ces phénomènes d’exclusion, le programme OIIS s’est engagé dans une démarche d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme. Une manière de prouver qu’allier accessibilité, numérique et e-santé peut être un tremplin pour la ré-insertion de ces personnes éloignées du parcours de santé.

Le futur site en phase de déploiement proposera ainsi des contenus et des services de e-santé adaptés : quizz, vidéos, infographies, questionnaires de santé etc.

 

De nombreux partenaires impliqués

Ces deux jours auront permis aux partenaires de l’ANLCI d’évoquer des pistes de réflexion sur des domaines très variés dans lequels l’illettrisme peut-être un handicap : éducation, citoyenneté, sphère sociale. Ce socle commun donnera lieu à des projets très divers pour que le "numérique profite à tous".

 

* Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme