Formulaire de contact

L'essentiel à savoir

OIIS, hissons-nous vers la santé de demain

Océan Indien Innovation Santé est la réponse e-santé à l'un des plus
grands défis sanitaires dans l'océan Indien : les maladies chroniques.

Une infirmière prend la tension d'une personne âgée

4 QUESTIONS CLÉS

OIIS, POURQUOI ?

En décembre 2013, le Commissariat général aux Investissements d’Avenir lance un appel à projet Territoire de Soins Numérique. 
Les 26 Agences Régionales de Santé sont sollicitées. Océan Indien Innovation Santé fait partie des lauréats. Il a obtenu un financement de 19 millions d’euros. Il est porté localement par l’ARS OI, le GCS Tesis et ses adhérents, ainsi qu’un groupement d’entreprises privées. Les régions pilotes ont jusqu’en 2017 pour déployer leurs programmes. OIIS est entré en phase opérationnelle en septembre 2015.

 

QUEL CONTEXTE SANITAIRE ?

L’océan Indien est l’une des régions française où la population est la plus fortement touchée par les maladies chroniques. 
Le programme OIIS est construit autour de quatre pathologies prioritaires : le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les insuffisances rénales chroniques et les insuffisances cardiaques chroniques.

QUELLE AMBITION ?

Le programme OIIS propose des services pour :

  • Mieux former et orienter la population sur les questions de santé
  • Favoriser la coordination entre les acteurs de santé
  • Mieux connaitre l’état de santé de la population

Au cœur du programme, la Plateforme Territoriale d'Appui encourage l’interdisciplinarité. Un parcours de soin partagé entre les professionnels impliqués favorise une meilleure prise en charge de la maladie.

 

QUELLE APPROCHE ?

La co-construction est au cœur du Programme OIIS.
Des ateliers de travail réguliers ont rythmé la construction des services OIIS. Chaque atelier, animé sur le modèle de l’intelligence collective, a veillé à recevoir un panel représentatif d’acteurs de la santé. Un lieu unique à La Réunion - la Ruche e-santé – a accueilli ces temps de réflexion et de travaux .

 

Le programme OIIS en vidéo

L'actualité

20170620  
20 juin 2017

Master Marmite : OIIS partenaire de la saison 5

{news_thumbnail_alt}

Place aux chefs ! Dimanche 11 juin dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis avait lieu la première étape de Master Marmite, organisée par la SHLMR. À  côté du concours de cuisine, le Village Master Marmite accueillait des stands OIIS.
 

20170410  
10 avril 2017

Évaluation OIIS : un outil de pilotage innovant

{news_thumbnail_alt}

Depuis 2015, Myriam Le Goff, maitre de conférences économiques à l’IMT Atlantique et Thierry Sibieude, professeur à l’ESSEC et titulaire de la chaire entreprenariat social, accompagnent les équipes OIIS dans la mise en œuvre de l’évaluation médico-économique et la mesure de l’impact social du programme....

20170203  
03 février 2017

Victoires des Acteurs Publics 2016 : une récompense encourageante pour le programme OIIS

{news_thumbnail_alt}

Nommée en 2016 en tant que porteuse du programme Océan Indien Innovation Santé, l’Agence de Santé Océan Indien s’est vue remettre hier le prix de la « Simplification » aux Victoires des Acteurs Publics 2016. 

20161005  
05 octobre 2016

Application de la nouvelle loi de santé : trois points à retenir

{news_thumbnail_alt}

Confidentialité des données et sécurité des systèmes d'information : décryptage des grands impacts des premiers décrets d'application de la Nouvelle Loi de Santé, avec Élodie Royer, responsable du cabinet spécialisé ACTECIL OI.

20160913  
13 septembre 2016

L'ARS-OI nommée aux Victoires des Acteurs Publics dans le cadre du projet OIIS

Chaque année, les Victoires des Acteurs Publics récompensent les initiatives innovantes dans la fonction publique. 
Choisie pour le programme Océan Indien Innovation Santé, l'ARS-OI fait partie des 36 instances nominées en 2016.

20160906  
06 septembre 2016

OIIS engagé dans la lutte contre l’illettrisme

{news_thumbnail_alt}

Les Journées du Numérique "Mobilisons-nous contre l'illettrisme" se sont tenues à Lyon les 6 et 7 septembre derniers.  Un événement porté par l’ANLCI* qui a permis aux représentants du programme OIIS de présenter leur engagement dans la lutte contre l'illettrisme via la e-santé.