Formulaire de contact

Actualités

Habitudes alimentaires, modes de consommation et comportements à risques des Français

13 juillet 2017

INCA 3* : l’Anses publie le nouveau volet de son enquête sur les comportements alimentaires des Français. Augmentation des compléments alimentaires, excès de sel et manque de fibres : les points clés en une infographie.

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail vient de publier le 12 juillet 2017, sa troisième étude INCA 3 : "Evolution des habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition"

Cette étude nationale a été menée sur plus de 5800 participants au cours de ces dernières années (3 157 adultes âgés de 18 à 79 ans et 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans). 

Elle offre une photographie complète des habitudes alimentaires quotidiennes des Français dont les comportements varient en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’étude ou encore de la région. L'INCA 3 révèle également des comportements potentiellement plus à risque pour la santé concernant notamment l'augmentation de la consommation de denrées animales crues (poisson et viande de bœuf notamment) et  des dépassements plus fréquents des dates limites de consommation.

Les données recueillies permettront à l'Agence Nationale d'adapter les recommandations de santé publique et d'anticiper les éventuels risques émergents.

 

* Étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires

Accéder à l'étude INCA 3