Formulaire de contact

Actualités

Début d'épidémie de rougeole à La Réunion

14 janvier 2019

L'épidémie de rougeole qui circule dans plusieurs pays de la zone Océan Indien et l'arrivée de plusieurs cas à La Réunion ces dernières semaines sont à l'origine de la diffusion du virus sur l'île. Six cas de rougeole ont été diagnostiqués chez des personnes n’ayant pas voyagé, et compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie il est à craindre que de nombreux cas se déclarent dans les jours qui viennent. L'Agence de Santé Océan Indien appelle à une forte vigilance.  Il est demandé aux professionnels de santé  de signaler immédiatement toute suspicion de rougeole, avant même la confirmation du diagnostic, et ce même les week-end et jours fériés à l’ARS (02 62 93 94 14 / ars-oi-signal@ars.sante.fr).

Maladie infectieuse très contagieuse, la rougeole est une maladie virale le plus souvent benigne mais pouvant entrainer des complications graves en particulier chez les enfants de moins de 1 an et les adultes. Elle se transmet par voie respiratoire en particulier lors de la toux et des éternuements.  Il faut y penser devant les signes suivant :

  • La température (fièvre supérieure à 38,5°C),
  • La toux, le nez qui coule, des yeux rouges et larmoyants (conjonctivite),
  •  Des boutons rouges (d’abord sur la tête et le visage puis sur le reste du corps) et des lésions dans la bouche 
  • Des signes digestifs de type diarrhée peuvent être présents. 

 La rougeole est une maladie très contagieuse ; un malade peut contaminer entre 15 et 20 personnes. Une personne malade est contagieuse 5 jours avant et jusqu’à 5 jours après l’apparition des boutons.   

Ainsi, l’ARS appelle à la vigilance tous les professionnels de santé sur la situation épidémiologique internationale et sur l’importance des mesures de protection et d’isolement, de diagnostic biologique et de signalement, devant tout patient présentant les signes de la rougeole. Il est demandé par l’ARS aux professionnels de santé  de signaler immédiatement toute suspicion de rougeole, avant même la confirmation du diagnostic, et ce même les week-end et jours fériés à l’ARS (02 62 93 94 14 / ars-oi-signal@ars.sante.fr).